Nous développons des supports de formation et des partenariats de formation.

Actuellement les inscriptions ne sont pas ouvertes.

Très prochainement vous pourrez vous inscrire en ligne. Pour l’instant, nous contacter pour de plus amples informations ou établir une pré-inscription. Les inscriptions seront ouvertes d’ici l’automne prochain.

Contenu de notre formation

.1

Bullet Journal

Dans ce module nous verrons ensemble les bases de la méthode Bullet Journal, ses applications fréquentes, ce qu’il faut retenir de la méthode de base et les extensions proposées par les utilisateurs. L’ergonomie sur papier au service de la planification, mais surtout le champs lexical.

.2

La thérapeutique du Bullet Journal

Le Bullet Journal à lui seul permet déjà, si la méthode est bien appliquée, d’en tirer un bénéfice thérapeutique. Sensibiliser à cet aspect est une base. Nous étudierons ensemble également les applications possibles d’un tel outil, avec des cas cliniques. Le point de vue du patient est ancré dans ce module.

.3

Le Processus

Comment mener un atelier? Quelle place tient le journal dans l’entretien individuel? Comment tirer le meilleur de ce média selon les conditions de travail? Autant de questions qui ne peuvent rester sans réponses. Le matériel à utiliser, à mettre à disposition, est abordé sous tous les angles. Communiquer au sein de l’atelier, les actions à mener, lesquelles éviter. Ce module est consacré à la pratique de la Bujo Thérapie.

.4

L'éthique

La déontologie et les valeurs défendues par l’association. Sont abordés dans ce module les courants humanistes, l’approche intégrative. La nécessité de s’ouvrir au-delà de son support théorique, à l’humain, l’individu qui sollicite notre aide. Comment le protéger des bonnes intentions du thérapeute? Quelle marge de manoeuvre avons nous afin de ne pas briser ou inverser la tendance thérapeutique de l’outil? Quelle part a la psychoéducation dans ce protocole thérapeutique?

.5

Technique

L’ergonomie sur papier, la technique en dessin, en mise en page. Si nous ne pouvons fournir une liste exhaustive des pages possibles, tellement la créativité de chacun est immense et les besoins sont variables, il reste possible de transmettre une façon de penser, d’exécuter la fonction Bullet Journal afin de cibler au mieux les mises en pages qui peuvent fructuer. La question d’un exercice cognitif des plus simples peut devenir une tâche complexe lorsque le papier est un univers inconnu. Transmettre vos compétences au travers du papier à votre patient, afin de lui donner les moyens de voler de ses propres ailes, voilà notre objectif sur ce module.

Module complémentaire d'ouverture

Ce module est dispensé par un partenaire de formation qui partage nos convictions. Chaque candidat se réserve le droit de choisir le module complémentaire qui lui convient le mieux.

Pourquoi recourir à des partenaires de formation?

Le Bullet Journal, c’est avant tout une méthode ouverte à tous. Restreindre son développement dans le cercle thérapeutique serait contraire même à l’idée, des personnes influentes et éthiques ont développé des outils sur le journal, il est utile en tant que thérapeute de s’ouvrir vers le monde. L’une des valeurs essentielles de notre méthode est le parti intégratif. Les psychothérapies intégratives doivent s’ouvrir à tous les courants afin de développer un support théorique le plus pointu et humain possible. Car l’humain que nous avons en face est composé de multiples variables ajustées par la vie, et l’appréhender avec un support théorique mince serait à nos yeux un affront à l’humain qu’il est. Alors dans le souci de développer l’ouverture sur le monde et tout particulièrement sur l’individu que nous recevons en atelier ou en thérapie, nous souhaitions diversifier un maximum les apports théoriques de notre méthode.

C’est pourquoi le module complémentaire auprès d’un formateur tiers est obligatoire pour notre certification. Ce paramètre est aussi important à nos yeux que notre charte déontologique.

Nos partenaires vous serons très vite révélés…